Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sénégal stage infirmier
Sénégal stage infirmier
  • Ici vous pourrez découvrir le Sénégal sous un angle plus sanitaire. Le projet est en lien avec mes études, il a un avant, un pendant et un après. Vous pourrez trouver au fil du temps: l'organisations des préparatifs, le projet, le sénégal et nos aventures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 août 2012

Le Paludisme

Moustique-anti-paludisme-300x222www.actinovation.com

Le Paludisme (ou la Malaria) est une infection parasitaire. Le parasite est le plus souvent transmis par piqûre de certains moustiques anophèles femelles seulement. L'anophèle femelle a besoin de sang pour nourrir ses œufs. Elle pique entre le coucher du soleil et l’aube.

Quatre espèces affectent l’homme :

  • Plasmodium vivax (14jours d'incubation)
  • Plasmodium malariae (30jours d'incubation)
  • Plasmodium ovale
  • Plasmodium falciparum, responsable de l’immense majorité des décès (12jours d'incubation)

Le parasite aime les régions intertropicales chaudes et humides, sans trop d'altitude. Il s'installe dabord dans le foie pour se multiplier puis se déplace dans le sang en détruisant les hématies (globules rouges) sur son passage.Après différents cycles du parasite dans l'organisme, si un moustique pique la personne infectée, le parasite peut se développer a nouveau dans l'organisme du moustique.

C'est une maladie grave et parfois mortelle qui touche principalement les enfants, les nourissons, les femmes enceintes et les personnes atteinte par le VIH.

Je m'attarde un peu sur le problème de la femme enceinte puisque "la grossesse affaiblit son immunité et la rend plus sensible à l’infection paludique, accroît le risque de maladie, d’anémie sévère et de mort. Pour l’enfant à naître, le paludisme maternel augmente le risque d’avortement spontané, de mortalité, de naissance prématurée et de petit poids de naissance – une des principales causes de mortalité chez l’enfant." (site de l'OMS)

Les manifestations cliniques : pendant la periode d'incubation du parasite (lorsqu'il se multiplie en gros) il n'y a aucun signe clinique. Après cette periode on voit se manifester des malaises, de la fièvre et cela peut s'accompagner de maux de tête, de vomissement, de diarrhée, d'un affaiblissement, de courbatures. Ca c'est juste l'invasion du parasite dans l'organisme. L'accés palustre débute alors, et successivement le suje tdes tremblements, des sueurs froide, une transpiration intense, des bouffées de chaleurs, la fièvre monte... la clinique est différentes selon le types de parasites mais là je n'entre pa dans les détails (déjà que)

Les traitements, résistance aux traitements et aux insecticides:

  • chloroquine, quinine   si resistance ==> méfloquine
  • artémisinine
  • sulfadoxine-pyriméthamine,

recherche d'un vaccin en cours

Les mesures de lutte contre le paludisme au sénégal et dans le monde :

  • l'information auprès des populations comme aller dans un centre de soins en cas de fièvre, prendre un traitement sûre et efficace, utiliser des répulsifs, porter des vetements qui couvrent tout le corps...
  • les luttes antivectorielles comme les moutiquaires imprégnées d'insecticides, les pulverisations dans les domiciles, les opérations larvicides, les moustiquaires aux fenêtres...
  • OMS "tester traiter suivre" : Les pays d’endémie palustre devraient s’assurer que chaque cas suspect de paludisme fait l’objet d’un test, que chaque cas confirmé fait l’objet d’un traitement médicamenteux de qualité et qu’un suivi de la maladie est assuré par des systèmes permettant une surveillance précise en temps voulu, à même d’orienter les décisions politiques et opérationnelles. tests diagnostic déjà présent au Sénégal
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité